Accompagnement Art-thérapeutique

à Rennes

Cheminer vers un mieux-être singulier...

Cheminer vers soi, en soi.

Art-thérapeute à Rennes, je suis Malvina Saiget,

Mon objectif est de développer votre processus créatif à des fins thérapeutiques

afin de vous accompagner vers un mieux-être.

Déléguée d’Ille-et-Vilaine de la ligue professionnelle d’art-thérapie,

je me réfère à son code de déontologie.

https://www.facebook.com/groups/LPAT.DELEGATION.ILLEETVILAINE/

https://artherapie.levillage.org/

Secret professionnel, confidentialité, sans jugement ni interprétation !

Renseignez-vous sur le code de déontologie et la certification du professionnel que vous choisirez.

Art-thérapie Contemporaine (ATC) © ?


L’ATC © est une méthode de soin de support permettant de dépasser les difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices. N’étant pas orientée par la création d’une œuvre et libérée des contraintes classiques de représentation, elle s’appuie sur une expérience intime de créativité inscrite dans un cadre de rencontre à visée thérapeutique et prend donc en compte certains concepts psychanalytiques non mystiques permettant de ne pas négliger la réalité des phénomènes psychiques liés à cette situation singulière. Elle se différencie clairement des médiations artistiques, des ateliers de création expérientiels, de l’art-thérapie traditionnelle dans la mesure où elle ne procède à aucune interprétation et enfin de l’art-thérapie moderne en se situant contre toute forme d’exploitation du potentiel artistique (pas d'exposition).

En marge d’une production traditionnelle d’objets figés dont le devenir est toujours problématique les dispositifs de l’ATC © tiennent de l’art contemporain sa vocation éphémère visant une forme de dématérialisation au profit d'une logique de relation en phase avec la réalité transitoire des mouvements transférentiels

C’est une méthode de soin psychique qui repose sur la stimulation des capacités créatives présentes en chaque personne par l’intermédiaire de la médiation artistique.

Le dispositif art-thérapeutique permet l’expression du sujet dans sa vérité, car l’acte créateur sollicite les différents registres du psychisme : conscient, préconscient, inconscient.

L’art-thérapie s’adresse à un très large public dans la mesure où la parole n’est pas l’outil thérapeutique principal.

L’art-thérapie, telle que je la conçois, est éclairée par la psychanalyse qui lui fournit son corpus théorico-clinique.

La dimension thérapeutique trouve donc sa place dans la relation patient/ art-thérapeute où se rejoue inconsciemment le mode de relation aux objets primaires, comme dans le travail analytique.

C’est pourquoi, l’art-thérapeute est attentif aux manifestations de l’inconscient de part et d’autre de la relation.

Le contact avec la matière réveille des sensations archaïques qui constituent la mémoire du corps.

À travers le processus créatif, émotions et fantasmes prennent forme et se mettent en mots.

Ce travail de symbolisation remet en marche la construction du sujet en ayant accès aux ressentis préverbaux.

Le cadre est conçu comme un espace intermédiaire, un entre-deux propice à la création qui reprend la notion d’espace transitionnel nécessaire à la créativité ludique de l’enfant selon D.W. Winnicott.

L'art-thérapie : pour qui ?

L’art-thérapie s’adresse à toutes les personnes qui visent le mieux-être psychique et/ou corporel, et ce, quel que soit leur âge.

 

La démarche peut être personnelle, sur indication médicale ou faire partie d’un protocole établi par l’institution dont elles dépendent.

L'art-thérapie : pourquoi ?

L’art-thérapie vous accompagne vers l’amélioration des relations sociales, familiales et professionnelles.L'art-thérapie permet l'expression des personnes qui peuvent rencontre des difficultés à s'exprimer par le biais des mots.

Cela ouvre vers une recherche, une ré-estime de soi et vous permet d’apaiser, comprendre et gérer une difficulté, une souffrance, une émotion, un trouble du comportement…

L'art-thérapie : où

Prenez un rendez-vous pour une séance d’art-thérapie :

  • Dans mon cabinet
  • En Institution Éducative, Sociale, Hospitalière et Carcérale.
  • À domicile

L’espace art-thérapeutique est un espace hors champ social où chacun peut expérimenter, bricoler, poétiser l’indicible, se dire autrement.

L'art-thérapie n’est pas une médecine ! Elle ne permet en aucun cas de poser un diagnostic, prétendre traiter une pathologie,

ou se substituer à un traitement médical.

Elle n'autorise aucune interprétation des productions créatives et respecte, en premier lieu, la liberté d'expression du sujet.

Découvrez ma grille tarifaire pour l’art-thérapie :

Entretien préliminaire 1 h

35 €

Pour toute prise de rendez-vous pour une séance d’art-thérapie, n’hésitez pas à me contacter.